mercredi 8 octobre 2008

L'orgie, John Fante.



Ce livre réunit deux nouvelles publiées en 1985.

Dans la première, qui donne son nom au recueil, le narrateur est un enfant d'une dizaine d'années. Il nous raconte une amitié, celle de Nick, son père, avec Franck Gagliano, un athée de la pire espèce, de celle qui nie Dieu jusque dans la maison de la Mama. Chassé par celle-ci à coup d'eau bénite au début de l'histoire, il va entraîner Nick sur le chemin de la luxure.

Dans la seconde nouvelle, "1933 fut une mauvaise année", on suit les tribulations d'un adolescent qui rêve de devenir champion de base ball. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudrait tenter sa chance sous le soleil de Californie, ce qui n'est pas dans les projets du père. Celui-ci a une toute autre ambition pour son fils: en faire son associé dans une entreprise de maçonnerie.

On retrouve l'univers habituel de Fante: celui d'une famille d'immigrés italiens, dans les années 30 aux États Unis, confrontée à la crise économique.

Ce qui tient lieu ici de fil conducteur entre les deux nouvelles, c'est le thème de la relation difficile entre un fils et son père. Celle-ci se nourrit de sentiments contradictoires, tissés d'amour et de haine, d'admiration et de pitié, de fidélité et de trahison. Personne du père ou du fils ne détient la vérité, ou plus exactement la vérité n'existe pas, chacun des personnages de Fante suit sa propre logique, et plie les petits événements de la vie dans un sens qui lui convient.

Tout cela est teinté du style caractéristique de Fante, équilibriste virtuose, qui sait doser tragique et comique avec une science consommée de la dramaturgie, pour donner vie à des personnages qu'on n'oublie pas.

Aucun commentaire: