jeudi 22 mai 2008

Sur les épaules des géants (1)

"_ Tom, a décrété Paulo, c'est un prénom de héros.
_ Ah bon? s'est étonné l'homme. C'est pourtant banal. Je me demande ce qui a pu te donner cette idée.
_ Eh bien, a répondu Paulo en haussant les épaules comme s'il s'agissait d'une évidence, c'est Tom Joad.
_ Tom qui? a fait Nadège en fronçant les sourcils. Je connaissais Ton Cruise, mais là, je vois pas.
_ Moi non plus, a souri l'homme. C'est un personnage de manga? Un jeu vidéo? Un basketteur?
_ Ben non, a murmuré Paulo d'un air gêné. C'est le héros des Raisins de la colère.
L'homme a sursauté.
_ Les raisins de la colère, mais quel âge as-tu donc, Paulo? Onze ans, douze ans? Et tu lis Steinbeck?
J'ai senti mes poumons se gonfler de fierté. Eh oui, il lit, mon Paulo. Steinbeck, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Romain Gary et un tas d'autres dont j'ai oublié le nom. Tous les soirs, y compris après l'extinction des feux. Il fait semblant de croire que je n'ai pas remarqué la lueur de la lampe de poche sous les draps et moi je fais semblant de croire qu'il dort paisiblement."

Providence, Valérie Tong Cuong.

Aucun commentaire: