mercredi 24 février 2010

Comme des rats, Patrick Rambaud.

Sur le même principe que « Les fourmis », de Werber, Rambaud nous propose de découvrir le monde des rats. La comparaison s’arrête là. C’est du trash, façon égout et pus qui nous attend.
Nous allons suivre la naissance, l’expansion et le déclin d’un empire en moins de 200 pages. Et oui, un rat ne vit pas longtemps (moins d’un an en liberté, trois à quatre ans si on le domestique). C’est donc à cette échelle que s’écrivent les plus remarquables pages de leur Histoire.
Gaspardino, sorte d’Alexandre mâtiné de Napoléon, va devoir s’exiler des Halles de Paris, après que les Gros (comprenez les humains) ont décidé de déménager à Rungis. Il va fonder une colonie, partir en guerre contre ses voisins, découvrir une terra incognita. Explorateur, guerrier, fondateur, sa vie de rat n’est pas celle que l’on s’imaginait.
On apprend énormément sur les mœurs des rats, Patrick Rambaud s’étant à l’évidence documenté avec soin. Mais surtout, on s’amuse à chaque page, tant l’auteur excelle dans l’ironie et le blasphème. Son adaptation de l’Odyssée, ou du mythe d’Œdipe sont un vrai régal. Mais derrière la dérision, on trouve matière à une véritable réflexion sur ce qui distingue l’homme de l’animal.
J’ai passé un excellent moment de lecture.

2 commentaires:

Lolo71 a dit…

J'ai lu récemment sa 1ère chronique du règne de Nicolas Ier : savoureux. J'aime beaucoup le ton caustique de cet auteur. Celui-ci a l'air très bon aussi.

Arnivi a dit…

Bonjour Lolo71,
Patrick Rambaud était sur le zapping de France Inter ce week end.
Voici le lien:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/zappingdefranceinter/

Il est aussi intéressant à écouter qu'à lire.