vendredi 23 février 2007

Lignes de faille, Nancy Houston


Nancy Houston nous raconte l'histoire d'une famille sur quatre générations, de la fin de la seconde guerre mondiale dans l'Allemagne de la fin du troisième Reich, au début du vingt et unième siècle aux Etats -Unis.

L'originalité de la narration tient au parti pris de l'auteur de raconter l'histoire occidentale de la deuxième partie du vingtième siècle, en remontant l'ordre chronologique, et en la ramenant à hauteur d'enfants de six ans, naïfs, lucides et omniscients, détachés de toute idéologie, interprétant les faits pour ce qu'ils sont.

Il ne s'agit pas d'un roman d'apprentissage individuel, mais plutôt familial, l'apprentissage d'une enfance toujours recommencée, mais en constante évolution, une sorte d'enfantissage d'une histoire familiale.

Le récit est rempli de petites anecdotes, qui prennent leur dimension d'hapax existentiels quelques pages plus loin. Telle dispute puérile pour une poupée entre deux vieilles dames prend tout son sens aux dernières pages du roman. Telle histoire d'amour enfantine prend la dimension d'une tragédie shakespearienne.

On a le sentiment à la lecture de ce roman que chacun est déterminé par sa petite enfance, que les bons et les méchants, ce sont des enfants de six ans heureux et malheureux pour toute leur existence.

L'art d'inventer des vies, de la vie, avec des mots.

Aucun commentaire: